L’ovulation est un mécanisme qui consiste à la libération de l’ovocyte II prêt pour être fécondé. Cette libération se fait de manière cyclique et il est possible de maîtriser le cycle grâce à des calculs ovulation. Lorsque l’ovocyte n’arrive n’est pas fécondée dans un bref, les règles s’en suivent et là on par la menstruation. Comment prévenir alors cette période et celle de la fécondité pour pouvoir en profiter ? La suite de cette revue vous donnera plus de détails.
Le calcul de la date d’ovulation : comment procéder sans medecin ?
La periode d’ovulation est la periode la plus fertile chez les femmes. Pour déterminer cette dernière, il faut procéder par calcul en comptant 14 jours juste après la fin d’un cycle précédent. En réalité, le cycle chez les femmes démarre le premier jour des regles et prend fin au premier jour des regles qui vont suivre.
Mais, chez certaines femmes, on constate un décalage dans la date de l’ovulation, c’est-à-dire qu’elles n’ovulent pas 14 jours après le cycle. On parle alors des cycles irréguliers, cette irrégularité peut être la cause d’une anomalie. En effet, la periode de fertilité dure au moins 5 jours dans un mois, ce qui veut dire que chaque mois la femme a la possibilité de tomber enceinte.
Par ailleurs, le cycle chez une femme est divisé en trois phases que la plupart ignorent. La première phase est celle normée phase folliculaire au cours de laquelle les follicules deviennent matures pour favoriser la libération de l’ovocyte. Au cours de cette phase, la femme ne peut pas encore tomber enceinte. Ensuite, la deuxième phase est celle d’ovulation à durée très courte où les follicules après maturation libèrent l’ovocyte II pour qu’elle soit fécondée par un spermatozoïde.
Ainsi, cette phase n’arrive pas à la même date chez toutes les femmes. Mais il est quand même important de bien maitriser son calendrier pour éviter aussi les grossesses non désirées. Enfin, la dernière phase est appelée la phase lutéale qui termine le cycle chez les femmes. Plus la duree de ses phases est régulière, plus il est facile d’effectuer le calcul de la periode d’ovulation.
Le cycle menstruel : comment calculer ?
La connaissance de la longueur d’un cycle menstruel ne nécessite pas forcément l’intervention d’un medecin. Lorsque vous constatez l’apparition de vos règles, vous devez en même temps déduire le début de votre cycle. Si vous n’avez pas encore un calendrier, vous pouvez toutefois suivre le cycle en ayant dans la tête que le cycle dure soit 21 ou 28 jours.
En effet, les cycles de 21 jours commencent à la date premier et vous allez constater que les prochaines règles seront datées au 22ème jour du mois suivant. Lorsque les prochaines règles seront datées au 29ème jour, on parlera d’un cycle de 28 jours. Par ailleurs, pour avoir un bebe dans ces conditions, vous devez commencer à compter les jours depuis le premier pour être sûr de la période de fécondite.
Outre la connaissance du cycle chez les femmes, il est aussi important de passer un test pour vérifier la fertilité chez ces dernières. En effet, la fertilité est cette capacité que la femme à d’avoir un bebe, c’est qui permet aussi le bon déroulement du cycle menstruel. Cependant, pour savoir si une femme est en état après une période de fecondite, vous pouvez prendre à chaque fois votre temperature.
Lorsque cette temperature monte après le test, les symptômes de la grossesse commencent à apparaître. Toutefois, il est d’une grande importance pour les femmes de maîtriser leur cycle menstruel. Cette connaissance pourrait les aider à décider du bon moment pour avoir un bebe.