De marseille à paris, les hopitaux en france ploient sous le nombre de contaminé et sous le nombre des vaccines. En prenant acte de ces faits, la sante publique a défini un plan blanc sur toute l’étendue du territoire. Concrètement, qu’est-ce qu’un plan blanc ? Dans quelle mesure a-t-il été réactivé ? Quelles sont les résolutions des autorités ? Que savoir de la liste de mobilisation des hôpitaux en france ?
Qu’est-ce qu’un plan blanc ?
Le plan blanc est une mesure du ministère de la sante en france face à la recrudescence du covid. Le plan a été réactivé le 16 septembre dans les hopitaux de marseille en corse et dans toute la france. C’est un plan qui met en commun les ressources de lits d’un hopital avec un autre pour accueillir les patients atteints de covid. Ces derniers souvent en état d’urgence nécessitent une reanimation sur le plan sanitaire.
En dehors de cela, un personnel est aussi sollicité pour prendre en charge les patients vaccines en reanimation ou en urgence à travers l’info.
Dans quelle mesure a-t-il été réactivé ?
En réalité, depuis l’avènement du coronavirus et des soins qu’il a suscité en matière de patients, d’hopital, plusieurs plans ont vu le jour. Celui du plan blanc qui a été déjà déclenché, mais n’a vraiment pas pu continuer sa phase d’exécution. Selon les autorités le plan a juste été assoupli en tenant compte des donnees sanitaires. Ces chiffres représentent un taux relativement bas des salles de reanimation.
Grâce au confinement les cas de reception en reanimation sont restés dans la norme medicale jusqu’à la levée. En effet, à partir du 16 avril que l’incidence sur le taux de réception a alerté les autorités dû aux patients atteints de covid. Ainsi, la sante régionale a sorti les chiffres de 90 % du taux en hausse comme info.
Quelles sont les résolutions prises par les autorités ?
Le ministre de la sante, complètement préoccupé par le cas du covid et l’état des soins a expressément dit qu’il pense maintenir ce plan anti-covid. Dans les faits, la mesure prise par le ministre seront radicalement différente du printemps dernier. Cette mesure suivait les donnees, les chiffres et la situation pour déprogrammer les opérations.
La nouvelle résolution sera de répartir le personnel d’un hopital où la situation medicale se fera sentir. Pour cela, l’agence régionale de la sante a demandé une réactivation de la cellule de crise.
Que savoir de la liste de mobilisation des hôpitaux en france ?
La ministre de la sante au vu de la situation du coronavirus et des soins, a redessiné la carte sanitaire de la France en y ajoutant 70 structures d’urgence. Ces chiffres portent à une liste de 108 centres d’urgences y compris aussi les IHU comme ceux de marseille et de corse.
La liste comporte 13 régions pour des centres d’urgence aux CHU et divers centres de santé. Pour plus d’infos ou une préoccupation sur la situation, un numéro vert dénommé « Nouveau coronavirus » est mis en place. Ce dispositif permet de joindre les autorités pendant 10 heures à partir de 9 h, et cela toute la semaine.